Micro promotion en cœur d’îlot démarrée en 1993 !

Un premier permis de construire avait été délivré puis retiré sous la pression des voisins d’un immeuble construit en alignement de la rue. En conséquence : bien qu’il demeure une dent creuse, le permis de construire a été accordé en 2008 pour surélever un ancien atelier en structure bois. Motivé par l’évolution du développement durable et encouragé par Dusan Novakov, le projet a pu intégrer des performances énergétiques exceptionnelles par une restructuration complexe. Performances réelles à atteindre : moins de 25 KWh/m²/an sur l’usage de capteurs solaires et avec une orientation Nord-Sud contraignante. Le bâtiment devait également être un bâtiment sain avec une ventilation double flux et des matériaux à très faible émissivité.

Avant Après

Principe de structure

L’ossature bois de l’atelier existant a dû être conservé durant toute la phase de travaux d’infrastructure et de structure à l’intérieur de son volume sous peine de caducité du permis de construire. La structure porteuse définitive est en béton armé : poteaux-poutres sur radier et murs banchés enterrés, combiné avec l’encastrement de la structure bois existante. Pour les deux niveaux supérieurs en surélévation, les murs sont complétés de parpaings de béton.

Environnement

Volets roulants automatisés aux fenêtres de toit. Aires de stationnement percolante : ensemble de la surface en evergreen. Bien que le bâtiment soit à énergie positive si seulement 16 m² de surface de capteur photovoltaïque étaient implantés sur le toit du versant sud, le bilan carbone global des panneaux photovoltaïques est aujourd’hui défavorable. Cette solution n’a donc pas été retenue.

Isolation thermique

L’ossature bois était constituée de poteaux et poutres triangulés par des bois de petite section qui représentaient une emprise importante, les espaces résiduels ne pouvant pas être utilisés hormis pour le passage des fluides. Deux murs du rez-de-chaussée et du 1er étage reçoivent une isolation intérieure par mousse de polyuréthane de 35 à 50 cm. Les autres murs reçoivent une isolation en laine minérale de 10 cm. L’ensemble des murs reçoit une isolation thermique extérieure de 20 cm. Certains décrochés de la structure de la façade principale ont nécessité une isolation jusqu’à 30 cm. L’isolation sous toiture est de 40 cm de laine de roche GR32, les fenêtres sont en bois en triple vitrage.

Chauffage : diffusion par plancher chauffant et chauffage d’ambiance

L’eau chaude sanitaire est quasi individualisée par un NOVAO dans chaque appartement dont l’air puisé provient de l’air extrait de la VMC double flux individualisée. Ce dispositif est complété par une PAC collective AMZAIR permettant de répondre aux besoins en cas de grands froids. Le coefficient en infiltrométrie est de 0,31.