Palais Royal, Conseil d'État

Réaménagement d’une cafétéria, de salles de commission et de couloirs du Palais Royal à Paris.

Le projet

Le Conseil d’Etat dispose d’un parc foncier important, il partage le Palais Royal avec le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture. Ses besoins de rénovation des espaces et de rationalisation de ses équipements s’expliquent par un accroissement de sa fréquentation, le travail des conseillers s’intensifie, le nombre de commissions augmentent, des équipements supplémentaires et plus adaptés devenaient nécessaires.

La nature des lieux nécessite un respect attentif des ouvrages existants, mais n’empêche pas pour certains aménagements un rajeunissement bienvenu.

Il est même du devoir que la vie et l’usage de tels bâtiments puissent prospérer par des adaptations choisies.

Le projet devait aménager une cafétéria, des salles de commissions, réaménager des couloirs et uniformiser toute une aile du Palais Royal.

Notre réponse

Par le dialogue et l’analyse des besoins, une proposition adaptée aux besoins et au confort de l’époque a contribué à l’installation d’équipements modernes et discrets.

Création d’une vraie cuisine aux normes de salubrité, dans un comble récupéré, mais quel comble : 6m de haut sous faîtage, bien sûr de type Mansard.
La cafétéria devait briser les codes pour répondre à un vrai besoin d’exotisme. Cet exotisme consistant simplement à la rendre plus contemporaine que le reste plutôt classique ou néo classique.

Notre préoccupation constante a été de dissimuler les gaines, tuyaux divers ou câbles enchevêtrés trop abondant.

Les décors, staffs et embellissement ont contribué à assainir les lieux de scories accumulés depuis plus d’un siècle.

Les travaux se sont déroulés en site occupé sans interruption du travail des conseillers ni du personnels, avec une gestion particulière de la sécurité, pour un aménagement de plus de 2000m² réalisé dans ses moindres détails en près de 3 mois , y compris la réfection complète de la climatisation, des sanitaires déplacés, et de l’aménagement y compris les équipements de cuisine, meubles et machine à café !