Réhabilitation d’un bâtiment de bureaux

Occupant un ancien bâtiment industriel reconverti en bureaux, les clients souhaitaient avant tout améliorer les conditions de travail tout en réorganisant leur entreprise.

Un soin très prononcé a été apporté à l’amélioration de l’isolation du bâtiment

La toiture a été isolée par l’extérieur à l’aide de panneaux de polystyrènede chez Knauff. Pour soulager la charpente métallique existante, des bracons ont été installés. L’ensemble des châssis vitrés ont été reconstitués en aluminium avec double vitrage Argon. Outre une isolation « classique » en polystyrène de 12cm sur l’intérieur des murs, une solution a été trouvée pour isoler derrière les radiateurs à ailettes conservés par la pose d’un isolant mince sous vide Vacuspeed. L’isolation acoustique entre les deux étages a également fait l’objet d’un traitement par la mise en place d’une couche de fermacell au sol de l’étage et d’un plafond en dalles minérales Eurocoustic au rez de chaussée.

Le bâtiment a été mis aux normes électriques et les appareillages changés par des Legrand.

A l’extérieur, l’objectif était de moderniser le fronton en brique. Celle-ci a été recomposée avec des panneaux Trespa en saillie permettant un support d’enseigne approprié. Les autres façades ont bénéficié d’un ravalement par un enduit PRB.

La finition des sols

Les sols ont été carrelés avec le carrelage Marazzi dans les sanitaires et les espaces d’accueil et par des sols souples caoutchouc dans les bureaux qui ont également servi à recouvrir l’isolant mince. Les murs et plafonds ont subit une peinture et les membrures de la charpente métallique ont été colorisées pour les visualiser comme obstacle à éviter. Les radiateurs, portes et certains éléments singuliers ont également été colorisés, permettant ainsi d’égailler cet espace de travail.